L’accessoire de bien-être

image

« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue. »

On connait tous cet adage, et il n’est pas dénué de sens, loin s’en faut, être rempli de pensées philosophiques est une bonne chose, mais mourir de froid dans la rue en est une autre. Entre nécessité vitale et confort superflu, tout est évidement question d’équilibre.

Néanmoins la course au toujours plus ne même pas à grand-chose, sinon qu’au néant de l’esprit.  

La société matérialiste se caractérise par le désir de posséder des quantités de choses dont elle a l’impression qu’elles sont indispensables à sa survie. Cette obsession du bien-être pas les objets occupent tellement de terrain dans les pensées, qu’il n’y a plus de place pour l’essentiel, à savoir donner un sens plus humanitaire à sa vie.   

Ce besoin du toujours plus entraîne bien de vices, l’égoïsme, la jalousie, l’esprit de compétition malsaine, l’indifférence, etc.

Dans un univers peuplé de gadgets, une éternelle insatisfaction s’installe peu à peu dans les esprits, une envie à peine assouvie, une autre envie vient prendre sa place, un peu comme lorsque l’on souffre d’une addiction.  

L’argent roi et maître du monde est un suppôt de Satan, il est responsable des plus grands maux de cette planète, mépris des valeurs sociales, mépris de la vie en général, guerre, exploitation humaine. La compétition du toujours plus engendre des riches de plus en plus riches, et des pauvres de plus en plus pauvres, des faibles de plus en plus faibles et des forts de plus en plus forts.

Certes l’injustice a toujours existé, et elle existera toujours, mais soyons cette petite goutte d’eau dans la mer qui pourrait malgré tout faire changer le  comportement des hommes, ne serait-ce que d’un petit chouia. Plutôt que de piétiner notre semblable, afin de rassasier un de nos nouveaux caprices, pensons au contraire à le regarder, à le respecter, à jauger ce qui est le plus important dans notre vie, la richesse matérielle, ou la richesse du cœur.

Essayons de savoir ce qui nous rapporte le plus, de posséder un tas d’objets sans âme, un compte en banque hyper bien rempli, un haut salaire au mépris de la vie de famille, ou au contraire être pourvu de  gentillesse, d’ empathie, d’altruisme, de tolérance, d’une ouverture d’esprit avec les autres, sachant que par effet de boomerang, toutes ces qualités porteront rapidement et irrémédiablement leurs fruits.  

Avant d’aller chercher dans le futile une illusion de bonheur, gardons en mémoire que ce qui compte avant tout pour notre équilibre mental : le vécu des sentiments.

N’estimons pas les ‘’amis’’ par rapport à leur réussite professionnelle, ou par rapport à l’opulence de leur équipement en tous genres, car ils risquent de vous apprécier pour les mêmes considérations et donc de vous laisser tomber dès que vous rencontrerez la moindre difficulté dans votre existence.

Dans une société comme la nôtre, le spirituel ne fait plus guère recette, il faut donc avoir de bonne raison pour se détacher d’une éducation encourageant les gens à paraître plutôt que d’être.   

Bien souvent se sont les épreuves qui nous ouvrent les yeux, particulièrement lorsqu’elles nous propulsent petit à petit vers l’obscurité de la nuit, n’attendons donc pas cette extrémité pour prendre conscience de notre véritable rôle sur cette planète.

Personnellement je suis allé voir le film ‘’Patients’’ de ‘’ Grand corps malade’’, une image m’a frappé, celle où le jeune homme allongé sur son lit, paralysé des membres, et dépendant à 100% du personnel médical, regarde par la force des choses une émission de télé-achat, qui vente un produit miraculeux. La caméra fait un gros plan sur son visage, on le voit alors lever les yeux au ciel, et pousser un soupir qui en dit long sur le malaise de notre société, et le décalage existant entre ce qu’il est en train de vivre, et ‘’l’indispensable’’ accessoire de  bien-être que l’on est en train de lui proposer.   

 

Joël Gautier 8 mars 2017



Laisser un commentaire

WEIGHT WATCHERS ET BIG MAMA... |
Manon Pepin - Massage suédois |
Alimentation et grossesse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lamaladiedalzheimer
| Info Sante 76
| Vivre sa vie